• A24 - Viaduc de Vila Pouca de Aguiar. (6 photos)

     

    A24 - Viaduc de Vila Pouca de Aguiar.

     Le viaduc de Vila Pouca de Aguiar est construit dans le cadre d’une concession à péage attribuée en décembre 2000 par l’État portugais à un groupement concessionnaire constitué à 50 % de filiales d’Eiffage. Ce viaduc n’était pas prévu au programme initial de l’autoroute IP3 (ou A24) située dans le nord du Portugal qui est totalement ouverte à la circulation depuis juin 2007. Il s’inscrit dans le cadre de la construction du tronçon E1 de cette autoroute de 157,50 km de longueur dont le nom est Scut Interior Norte.  (Source :Travaux, revue technique des entreprises de travaux publics).

     

    A24 - Viaduc de Vila Pouca de Aguiar.

    Pour ne pas perturber une zone Naturelle  où se reproduisent plusieurs espèces en voie de disparition comme le loup, le viaduc de Vila Pouca de Aguiar a été construit  - une œuvre d'art de 1350 mètres de long et 100 mètres de haut.

    Le loup ibérique est répertorié  comme une espèce menacée depuis 1990 par le Livre rouge des vertébrés du Portugal, il est entièrement protégé par la législation nationale spécifique.

    La construction de routes a des impacts directs sur l'habitat de cet animal: des effets de barrière, la destruction et la fragmentation de l'habitat, la perturbation et la pollution, l'augmentation des zones frontalières de l'habitat, la présence humaine accrue et la conséquente augmentation de la chasse (braconnage ou légale), le développement des zones industrielles et une accessibilité accrue pour les zones calmes.
     Norscut s'est efforcé d'atténuer les impacts de l'A24 dans l'habitat Naturel de la zone du loup ibérique. À cette fin, les mesures d'atténuation suivantes ont été mises en œuvre: choix de l'itinéraire pour éviter les sites de reproduction et les endroits boisées; assurer la perméabilité des voies transversales préférant ponts (au lieu de sites d'enfouissement) et de tunnel (au lieu d'excavation ); construction de passages dédié à la faune grande taille ; installation de clôtures  appropriés; obstacles visuels (végétation naturelle) et sonore. (Source Norscut)

     

    A24 - Viaduc de Vila Pouca de Aguiar.

    Mise en place du ferraillage pour couler le béton du tablier.

    Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et de barres d'acier qui allie la résistance à la compression du béton, à la résistance à la traction de l'acier. Il est utilisé comme matériau de construction, notamment pour le génie civil.   

    Dans un ferraillage, il existe plusieurs types d'armatures :

    • les aciers principaux qui reprennent les efforts dans les parties tendues du béton ;
    • les aciers transversaux pour reprendre les effets de l'effort tranchant et/ou de la torsion ;
    • les aciers de comportement (pourcentage minimum d'armatures principalement pour limiter la fissuration) ;
    • les aciers de montage pour fixer les aciers et les maintenir au bon emplacement.

    En général les aciers ne sont calculés et mis en œuvre que dans les parties où le béton est en traction. Dans certains cas où le béton est fortement comprimé, par exemple des poutres fortement fléchies ou certains poteaux dont la géométrie est fixée par l'architecture de l'ouvrage, il arrive que le béton seul ne soit pas suffisant pour résister aux efforts de compression. On met alors en œuvre des aciers comprimés pour reprendre une partie de ces efforts.

    Les dispositions indiquées ci-après concernent uniquement les aciers principaux.

     

    A24 - Viaduc de Vila Pouca de Aguiar.

    Mise en place du ferraillage pour couler le béton du tablier.

    Un viaduc pour protéger les loups. >>> Parmi les 30 viaducs qui émaillent les 155 km du tronçon nord de la nouvelle liaison autoroutière IP3 Scut, au nord-est du Portugal, l’un n’aurait jamais dû voir le jour. Dans ce secteur où existe une zone “Natura 2000”, la découverte d’un habitat de loups en a décidé autrement. Le tracé de l’autoroute a été modifié et a nécessité la création du viaduc de Vila Pouca de Aguiar. Œuvre des équipes portugaise et française, cet ouvrage international, à deux tabliers parallèles, long de 1348 m, haut de 90 m dans sa partie centrale, réalisé selon plusieurs méthodes, a été construit en un temps record de 22 mois. (Source :Revue Construction Moderne).

     

    A24 - Viaduc de Vila Pouca de Aguiar.

      Vue sur un des tabliers. (Environ à 90 m du sol).

     Le Viaduc de Vila Pouca de Aguiar, long de 1 348 m, est en courbe et en pente, cet ouvrage en béton précontraint qui franchit une route nationale et le rio Corgo, comporte deux tabliers parallèles indépendants, larges de 13 m. Chacun repose sur 16 piles creuses, en forme de caissons, réalisées avec des coffrages grimpants.

     

    A24 - Viaduc de Vila Pouca de Aguiar.

    Toujours sur un des tabliers. (Environ à 90 m du sol).

     

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