• Abbeville

     

    Abbeville

     L'église Saint-Vulfran est une ancienne collégiale située à Abbevile dans le département de la Somme en France. Elle est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840. (Source : wikipédia)

     

    Abbeville

     L'histoire de la collégiale d'Abbeville débute au XIe siècle lorsque les comtes de Ponthieu firent transporter les reliques de saint Vulfran à Abbeville, leur capitale. Un premier bâtiment subsista jusqu'en 1346. En 1360, le traité de Brétigny rend le Ponthieu à l'Angleterre. Édouard III, seigneur du fief, fait élever un nouvel édifice en 1363 qui se situe à l'emplacement de l'actuel chœur de la collégiale. Après la guerre de Cent Ans, le Ponthieu retourne à la France et l'église est détruite.
    En 1488, un nouveau bâtiment sort de terre après qu'on eut solidifié les fonds marécageux. Façade et nef sont d'abord construites. Le style retenu est le gothique flamboyant, très en vogue à cette époque. La première messe est célébrée dans une chapelle latérale en 1524. Par manque de fonds, le chantier s'interrompit en 1539. L'église n'a pas de chœur.
    La construction ne reprit que cent vingt ans plus tard, en 1661. Le chœur s'éleva enfin en quelques courtes années dans un style gothique très simplifié avec même quelques accents Renaissance. En 1663, Saint-Vulfran est enfin achevée.
    En 1793, l'église devient temple de la Vérité et de la Raison. Après le Concordat, le culte catholique y est rétabli. En 1840, le bâtiment est inclus dans les premières listes des monuments historiques.
    En mai 1940, sous les bombes allemandes, un incendie noie la ville et détruit la collégiale. Seules les tours et la façade subsistent ainsi que le début de la nef. La voûte s'est effondrée. La restauration ne prendra fin qu'en 1998.  (Source : Patrimoine et Histoire.fr)

     

    Abbeville

    Portail sud : Marie, mère de Cléophas.
    Cléophas est l'un des deux disciples1 de Jésus que ce dernier rencontra sur le chemin d'Emmaüs alors qu'ils revenaient de Jérusalem le soir de la Résurrection. Les deux disciples ne le reconnurent pas tout d'abord. Ils s'arrêtèrent ensemble dans une auberge et pendant le repas, Jésus répéta les gestes de la consécration du pain : c'est alors qu'ils le reconnurent mais il disparut à leurs yeux. Aussitôt ils retournèrent vers Jérusalem où ils témoignèrent auprès des apôtres (évangile attribué à Luc 24,13-35). (Source : wikipédia

     

    Abbeville

    Le revers de la façade et le portail central en gothique flamboyant

     

    Abbeville

     La chaire à prêcher, elle date du XVIIe siècle. Après les destructions de mai 1940, elle a été restaurée et remise en place en 2002.

     

    Abbeville

    Chapelle Sainte Anne. L'autel dédié à sainte Anne est privé de son retable (remplacé par une photographie). Le retable est exposé au musée Boucher-de-Perthes d'Abbeville. Au-dessus du retable figurent les statues de saint Nicolas, saint André et sainte Catherine d'Alexandrie. (Source : Patrimoine et Histoire)

     

     

     

    Retour à Album France.