• Eilean Donan,  son château et son pont, baignée par les eaux du loch Duich.

    Eilean Donan est une petite île du Royaume-Uni située en Écosse, administrée par le Council Area de Highland. Elle est reliée à l'île de Grande-Bretagne par un pont en pierre qui conduit à un château fort occupant une bonne partie de l'île. Cet édifice, construit et remanié à de nombreuses reprises à partir du début du XIIIe siècle, est abandonné à l'état de ruine en 1719 à la suite d'une bataille qui l'endommage fortement. Racheté par le clan MacRae, il est reconstruit entre 1912 et 1932 en préservant le style architectural. Depuis, il accueille de nombreux visiteurs qui le considèrent comme le château le plus romantique d'Écosse. Il fait aussi partie des châteaux les plus photographiés d'Écosse et il a également servi de décor pour de nombreux films.

    (Diapo scannée.)

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  • "Rio Caraiva" - (Bahia Brésil)

    Rio Caraiva

     

    La rivière Caraiva qui tire son nom, dérivé d'un poisson que l'on trouve généralement ici. Caraiva est située dans la région de Porto Seguro, Bahia. Avec ses marées variables elle sépare le village de Caraiva et le Nouveau Caraiva où vous stationnez votre véhicule. Il y a des pirogues qui traversent pour ceux qui veulent entrer au village de Caraiva. Entre l'eau sombre de la rivière et l'eau bleue de la mer, on trouve les mangroves tout le long de son parcours. Chaque jour elle est traversée par des ânes et des chevaux à pied ou en nageant, ainsi que par des personnes en canoë. Généralement parcourue par des bateaux de pêche en bois typique de la région et les petites barques conduites par des personnes pagayant pour sa traversée.


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  • Moutons de prés salés et hutte en Baie de Somme.

    Moutons de Prés salés :

    Depuis le XVe siècle, la présence de moutons en Baie de Somme est attestée. À cette époque et jusque la Révolution française, les pratiques communautaires de pâturage utilisaient les mollières (partie végétale de la Baie recouverte par la mer lors des grandes marées) pour y faire paître les animaux du village sous la conduite d'un berger. Aujourd'hui, le berger, gardien des troupeaux de plusieurs éleveurs, mène plus de 5 000 brebis et agneaux à l'aide de chiens au gré des chenaux et des marées sur les prés-salés de mars (après les agnelages) à novembre. Il existe quatre grands troupeaux de brebis en Baie de Somme.

    L’élevage des agneaux de prés-salés est rythmé par la période d’agnelage qui se déroule en bergerie en hiver. Les agneaux sont alors nourris au lait maternel. Il faut attendre 2 à 3 mois avant qu’ils ne puissent sortir dans la Baie. C’est alors l’occasion d’une transhumance pour rejoindre les mollières où ils devront rester au moins 2 mois et demi.

    Depuis 2007, l’agneau de prés-salés de la Baie de Somme est l’une des rares viandes à bénéficier d’une AOC. Cette appellation reconnaît des usages locaux, loyaux et constants. C' est le 200e produit agroalimentaire français enregistré par la Commission Européenne (hors vin et spiritueux).

    Hutte :

    La chasse de nuit est généralement interdite car il serait facile d'éblouir des animaux et de les tuer, au risque de mettre en péril la ressource cynégétique (la chasse à la lumière est un acte de braconnage).

    Il existe quelques exceptions, comme en France, pour la chasse au gibier d'eau de nuit ; pratique légale ou récemment légalisée dans certains départements français, notamment côtiers. Elle se pratique à partir d'installations nommées tonnes, huttes ou gabions selon les régions. Le principe consiste à faire poser des gibiers d'eau (canards et oies) sur l'eau à portée de tir (35 m environ)

    Cette chasse n'a été légiférée qu'au vingt-et-unième siècle. Pourtant elle se pratique en France depuis le début des années 1900 et a bien évolué depuis. Au début cette chasse ce pratiquait dans des petites cabanes, plus ou moins enterrées avec comme seul confort un tapis de paille. Les premiers lieux où cette chasse fît sont apparition sont la Baie de Somme, la Baie de Seine.


     

     

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  • Trancoso (Brésil) - Praia do Rio Verde.

    Praia do Rio Verde (Brésil)

    Une piste avec beaucoup de forêt attend les visiteurs qui souhaitent trouver cette plage. Avec le sable blanc constitué de traces de végétation indigène elle est considérée comme un endroit calme et idéal pour ceux qui veulent se reposer. Ses eaux cristallines à certains points et vert dans d'autres, apportent de fortes vagues et passionnantes qui attirent les surfeurs certaines périodes de l'année. L'été il y a de nombreux chalets qui animent la plage, ainsi que des bars et des restaurants servant un merveilleux poisson grillé au four. Près du front de mer, la lagune de la Green River offre un grand bain d'eau fraîche pour ceux qui veulent échapper aux eaux salées de la mer.

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  • Tavira (en arabe : تابيرة Tabira) est une ville portugaise du district de Faro, région et sous-région de l'Algarve, sa population est de 26 167 habitants (recensement de 2011).

    La ville est le siège d'un "municipio"de 607 km2 et 26 167 habitants, divisé en 9 communes (freguesias). Le municipio de Tavira est limité au nord-est par le municipio d'Alcoutim, à l'est par Castro Marim et par la partie occidentale du conseil de Vila Real de Santo Antonio au sud-ouest par Olhäo, à l'ouest par São Brás de Alportel et par Loulé et au sud par le littoral atlantique. Elle se trouve dans la zone sotavento (Algarve oriental).

    La ville a été reconstruite et conserve de nombreux bâtiments du XVIIIe siècle. Le noyau ancien se trouve autour du château et de l'église Santa Maria. Restée longtemps à l'écart du tourisme de masse et tournée vers l'agriculture et les produits de la mer (salines, pêche), Tavira se développe depuis quelques années. Ce développement a conduit ces derniers temps à une hausse du prix des logements.

    • La plage — accessible en traversant la lagune par un court trajet en bateau — attire une population familiale, majoritairement portugaise, mais aussi des voisins espagnols et français.
    • L'offre culturelle s'est développée avec des galeries d'art, des concerts (surtout en été). Une bibliothèque moderne installée dans l'ancienne prison.
    • Parmi les monuments, on peut citer le château, dont il reste quelques murailles autour d'un jardin méditerranéen, le palacio da galeria transformé en galerie municipale, de nombreuses églises et couvents, l'ancien marché municipal au bord du rio Gilão.

    Son port, autrefois important, est maintenant ensablé.

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  • La Chapelle des Marins - Saint-Valery-sur-Somme.

    La chapelle des Marins sous un ciel gris.

    La Chapelle Des Marins ou Chapelle Saint-Valery fut édifiée à la mémoire du saint patron de la ville en 622 sur le site attribué comme premier ermitage au Moine Gualaric, qui fut plus tard canonisé et qui donna son nom à la ville. Saint-Blimont, un de ses plus fidèles disciples fit bâtir une chapelle pour abriter sa dépouille à l’endroit même où il avait l’habitude de se recueillir. Profanée pendant la Révolution, la chapelle est alors convertie en salpêtrerie puis sera rendue au culte au lendemain du concordat.
    En 1878, son état de délabrement est tel que l’abbé Caron, curé Historien de Saint- Valery-sur-Somme de 1872 à 1893 fit appel aux notables et aux matelots. Grâce à leur générosité la chapelle que nous connaissons actuellement fut édifiée. De style néogothique, respectant la tradition des murs en damiers de pierre blanche et de silex, la chapelle Saint-Valery dite des Marins fut inaugurée en 1880. Á l’intérieur on trouve un remarquable tympan sculpté en plein bois. Les vitraux racontent des épisodes de la vie de Saint Valery. De nombreux ex-voto sont présents sur ses murs ou accrochés en l’air, de nombreux marins ayant reconstitué des bateaux en remerciement de leur avoir évité le péril.

    Á proximité de la Chapelle, se trouve la fontaine miraculeuse, dite de la Fidélité, réputée miraculeuse, en mémoire du moine Waleric, devenu Saint Valery, qui l’aurait utilisée pour guérir les yeux. Elle a été réaménagée avec soins et entièrement restauré en 2013.

    La chapelle des marins et ses graffitis, Les amoureux de la Baie de Somme connaissent bien la chapelle des marins de Saint Valery-sur-Somme. dédiée à la Vierge Marie.  Située sur les hauteurs du Cap Hornu, elle offre une vue grandiose sur la Baie.  Jusqu’aux années 50, les jeunes couples se prêtaient serment de fidélité sur ce lieu et allait graver leurs cœurs sur les murs de la chapelle. 

    Le point de vue sur la Baie de Somme depuis la chapelle est certainement l’un des plus beaux qui soit. La chapelle est accessible depuis le quartier de l’Abbaye mais aussi depuis le Cap Hornu ou la plage de Saint-Valery-sur-Somme. Selon le trajet emprunté, de petits chemins bucoliques ou d’authentiques ruelles ornées de fermettes caractéristiques vous permettront d’accéder à ce panorama à couper le souffle : les 7200 hectares de l’estuaire s’offrent alors à vous comme un poster dont on ne distingue pas les contours…

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  • Carnaval de Venise

     

    Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen âge. Les couleurs, les formes, les costumes et les masques sont au rendez-vous. Il attire des foules considérables venues du monde entier. Il commence 10 jours avant le Mercredi des Cendres et se poursuit jusqu'au Mardi Gras. Il a lieu du 18 au 28 février en 2017

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  • Les "Menhirs pour la paix" -  La Corogne (A Coruña)

     Les "Menhirs pour la paix" situés au "Campo da Rata" à la Corogne (A Coruña) est un ensemble de pierres dressées, réalisée par le sculpteur galicien Manolo Paz. Chacun des douze menhirs a  une fenêtre ouverte en son centre.

    "O Campo da Rata" Le Domaine du Rat est une parcelle de terrain située dans la ville de La Corogne, à proximité du quartier Adormideiras, près de la Tour d'Hercule. En 2001 a été inauguré un monument sur le site en hommage aux victimes de la répression franquiste, conçu par Isaac Diaz Pardo


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  • Muxia - Le sanctuaire de la "Virxe da Barca"

    Le sanctuaire de la "Virxe da Barca" (Sanctuaire de la Vierge de la barque), est une église catholique située à Muxia à l’ouest de la Galice, à la pointe de la péninsule et face à la mer. Ses rites religieux, son architecture et ses retables en font l'un des plus représentatifs et emblématiques de la "Costa da Morte". Il est associé au pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.

    L'église a été en grande partie détruite à la suite d'un incendie causé par un éclair le 25 décembre 2013.

     La tradition raconte que la Vierge Marie, accompagnée de rameurs angéliques, est arrivée en barque jusqu’à ce promontoire rocheux, sans cesse fouetté par les vagues de l’océan Atlantique, pour encourager l’apôtre Jacques le Majeur, qui prêchait la parole de Dieu sans succès en Galice. La barque dans laquelle voyagea la Vierge serait la célèbre « pierre oscillante » –pedra de abalar–, que les dévots tentent de mouvoir. S’ils y arrivent, la Vierge interfèrera en leur faveur auprès de Dieu. La « pierre des reins» –pedra dos cadrís–, qui guérit ceux qui souffrent de douleurs rhumatismales ou rénales. Pour guérir les malades doivent passer neuf fois en dessous.

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  • O Grove - "Chalanas" dans le port. (Galice)

    EL Grove (O Grove, en galicien et officiellement) est une municipalité et une péninsule située dans la partie ouest de la région de Salnés (Pontevedra), à l'entrée de la Ria de Arosa, dans le nord-ouest Espagne. Ses habitants sont les "groveiro" ou "grovense" bien qu'ils soient  plus populairement connu sous le nom "mecos".

    Un "chalana" est un petit bateau avec une poupe rectangulaire, l'avant est triangulaire et le fond plat, sans quille,  il peut emporter une ou deux personnes. Une autre caractéristique est l'absence de gouvernail. Habituellement manipulé à la rame, ce qui fait qu'il ne se dirige sans aucun problème aussi longtemps que les conditions météorologiques sont bonnes (le manque de quille le rend réellement peu manoeuvrable sur une mer déchaînée)

    La fonction du "chalana" est avant tout de servir de canot pour accéder de la jetée au bateau de pêche ou du bateau au quai. Il permet le transport de la pêche, de l'équipement des marins dans un et dans un l'autre sens. Cette fonction est particulièrement nécessaire lorsque la profondeur du port ne permet pas d'approcher directement pour les plus grands bateaux ou quand il doit rester, pour une raison quelconque à une certaine distance du bord.

     

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