• Toledo - Monasterio de San Juan de los Reyes - Le cloitre

    Le cloître, considéré comme l'un des joyaux du gothique espagnol de transition vers la Renaissance, a été fortement restauré. L'église communique avec le cloître par le côté sud via deux portes de la croisée des transepts et une nef.

    Sur les deux cloîtres qu’avait l'église de San Juan, seul a été conservé le plus ancien. Il s'agit d'un cloître à deux étages de forme  carrée. Les portes du cloître inférieur permettent de communiquer avec l'église à hauteur de la croisée et de l’escalier d'accès à la sacristie.  (Source : Wikipédia)

     

     


    23 commentaires
  • Toledo - Monasterio de San Juan de los Reyes - L'église et le choeur.

    Le temple, qui fut achevé en 1495, est pleinement représentatif du style élisabéthain: une seule nef et des chapelles entre les contreforts et un chœur au niveau du sol. L'ornementation profuse du temple montre les symboles des Rois Catholiques : l’aigle de Saint Jean et une décoration à base d’héraldique. L'intérieur de l'église est traversé par une bande avec un texte commémoratif, qui peut être considéré comme une adaptation chrétienne de l’épigraphie de l'architecture arabe. Egas Cueman porta une aide décisive à cet ensemble décoratif.

    Le retable de l'église fut réalisé par François de Comontes pour l’Hôpital Santa Cruz, ce qui explique qu’on y trouve une statue du fondateur de l’hôpital : le cardinal Mendoza. Dans le retable se trouvent les scènes suivantes:

    • Jésus marchant au Calvaire
    • La descente de croix
    • Sainte Hélène et les miracles de la Croix      (Source : Wikipédia)

     


    26 commentaires
  • Toleda - Monasterio de San Juan de los Reyes

    Le "Monasterio de San Juan de los Reyes" à Tolède (Castilla-La Mancha, Espagne), est un monastère de l'Ordre franciscain, il a été construit sous le patronage de la reine Isabelle la Catholique, avec l'intention d'en faire un mausolée royal, commémorant le bataille de Toro et  la naissance du prince Jean. Il est l'un des exemples les plus précieux du style gothique élisabéthain en Espagne et l'édifice le plus important construit par les Rois Catholiques. Le monastère est aussi un mémorial pour les réalisations des Rois Catholiques et leur programme politique. (Source : Wikipédia)


    26 commentaires
  • Golegã - Portugal # 53

    Chaque année, depuis le XVIIIe siècle, dans le petit village de Golegã se tient, à l’époque de la Saint Martin et pendant une semaine, un rassemblement unique au monde à l’occasion de sa foire agricole. A Golega, il n'y a pas que les chevaux, c'est aussi la fête de la châtaigne.

     L’origine de cette Foire du cheval, autrefois appelée Feira de São Martinho (Foire de la Saint Martin) remonte au XVIIIe siècle et son objectif était de promouvoir le commerce de produits agricoles de la région très fertile de Golegã .  (voir la première série ICI)


    24 commentaires
  • Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) est une espèce d'oiseaux de la famille des anatidés. Le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec, appelée tubercule, et le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance.

    C'est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne environ 10,2 kg et les femelles environ 8,4 kg. Les adultes mesurent de 125 à 170 cm de long avec une envergure de 200 à 240 cm. Il existe un morphe blanc dit cygne blanc polonais qui apparaît dans toutes les populations. Les juvéniles peuvent se déplacer en groupe mais les couples sont monogames. Le Cygne tuberculé peut devenir agressif, surtout lors de la période de nidification. (Source: Wikipédia)


    24 commentaires
  • Le problème du ventilateur n'est pas solutionné, mais il s'est calmé pour le moment, plus de bruit. Merci pour le nom du canard, il me semblait que c'était un croisement avec un colvert, la femelle n'a pas les parties blanches.


    23 commentaires
  • « Canard » est un terme générique qui désigne des oiseaux aquatiques, aux pattes palmées (palmipède) et au bec caractéristique, domestiqués ou non. Ils font pour la plupart partie de la famille des anatidés. Ce mot désigne des espèces qui ne portent pas nécessairement un nom vernaculaire contenant le terme canard. En effet, certaines espèces qualifiées de canards sont désignées par des noms vernaculaires comportant des termes comme dendrocygnes, sarcelles, tadornes ou brassemers. Le canard le plus connu du grand public est le Canard colvert dont sont issus de nombreux canards domestiques. (Source wikipédia)


    29 commentaires
  • Golegã - Portugal # 52

    Chaque année, depuis le XVIIIe siècle, dans le petit village de Golegã se tient, à l’époque de la Saint Martin et pendant une semaine, un rassemblement unique au monde à l’occasion de sa foire agricole. A Golega, il n'y a pas que les chevaux, c'est aussi la fête de la châtaigne.

     L’origine de cette Foire du cheval, autrefois appelée Feira de São Martinho (Foire de la Saint Martin) remonte au XVIIIe siècle et son objectif était de promouvoir le commerce de produits agricoles de la région très fertile de Golegã .  (voir la première série ICI)

     


    26 commentaires
  • La Tholos de Delphes:

    À Delphes, on désigne sous le nom de tholos un monument circulaire en marbre pentélique dont la destination précise reste inconnue à ce jour. Les archéologues ont daté sa construction dans les années 370-360 av. J.-C. La bâtisse, construite par l'architecte Théodoros de Phocée, est constituée d'un naos entouré d'une colonnade dorique, décorée de métopes. (Source : Wikipédia)


    46 commentaires
  • Delphes (Grèce) - Le Temple d'Apollon #2.

    Le Temple d'Apollon.

    Pausanias mentionne que six temples dédiés au dieu Apollon se succédèrent au cours du temps : le premier d'entre eux put être une hutte de laurier. L'archéologie en ignore tout, comme des deux suivants construits par des abeilles du Parnasse avec de la cire et des plumes d'oiseau pour le second et par Héphaïstos, en bronze pour le troisième.
    Le quatrième temple, dont la structure était en stuc, fut construit par Trophonios et Agamède et détruit lors d'un incendie en 538 av. J.-C.
    Les cinquième et sixième temples, de plan similaire, sont les mieux connus : du premier d'entre eux subsistent des fragments de la sculpture trouvés dans une fosse et de nombreux blocs d'architecture réemployés dans les soubassements du sixième temple. C'est ce dernier temple, daté du IVe siècle, qui subsiste aujourd'hui. Il est rectangulaire, de forme allongée, et mesure 23,82 mètres sur 60,32 mètres de côté, soit six colonnes doriques à l'avant et à l'arrière et quinze colonnes doriques sur chaque côté. Son architecte est Spintharos de Corinthe qui se contenta dans une large mesure de rebâtir l'édifice précédent. La construction de ce sixième temple fut longue, en raison des événements politiques et militaires (troisième guerre sacrée); on possède une partie des comptes de construction ("les comptes des Naopes"), gravés sur des plaques de terre. L'autel sur lequel étaient pratiqués les sacrifices, était situé devant le temple. Le socle a fait l'objet de restaurations (1920, Replat; 1956, Stikas). Hérodote signale qu'il a été offert par les habitants de Chios, ce que confirme l'inscription gravée sur son socle. (Source : Wikipédia)


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique