-
Baie de Somme - Fête de la vapeur 2013 - 5
Autorails diesel SCF - Verney nºs X-212 et X-213 de 1950.
Conçus par la Société Centrale de Chemin de Fer et d'entreprises - Verney (SCF) pour le Réseau PO-Corrèze (X-212) et la ligne du Blanc-Argent (BA) (X-213), ces autorails font partie d'une série de 6 partagée entre ces deux lignes. En 1967, le X-212 rejoint le BA. Ils font l'objet d'une quasi-reconstruction en 1983-1984 aux ateliers SNCF de Bordeaux, touchant la caisse, l'aménagement intérieur et la motorisation, permettant la marche en couplage avec un seul mécanicien. Fin 2003 l'arrivée de nouveaux autorails les évince progressivement du service. Laissés à l'abandon à partir de 2006, ils arrivent sur le CFBS à partir de 2010. Le X-2012 est patiemment restauré et livré à l'exploitation le 7 juillet 2012. Il assure un service en juillet et Août. Le X-213 arrêté suite à une avarie de boîte de vitesse, devra faire l'objet d'une remise en état dans les prochaines années. Dotés de 54 places et d'un poids de 21,8 t, ils sont mus par un moteur Poyaud à 6 cylindres de 200 ch et transmission hydromécanique Voith; ils soutenaient une vitesse de 85 km/h....en service public. (Source : Chemin de Fer de la Baie de Somme)
Livre - Guide de Nicolas Novel-Catin.
-
Commentaires
39yves thevenSamedi 26 Avril 2014 à 12:25Une belle machine assez rustique pour ce qui est du confort mais bien sympathique ...
Elle avait l'avantage de "donner l'heure" par ses passages dans la campagne ... :))
Ils en ont rendu des services ces autorails! Je remarque au passage la double voie aux écartements différents.
Good afternoon Gerard, I love this series and your notes to go with it. Great way to travel these beautiful landscapes and not have to drive !! - Kind regards and a nice weekend Monika
il ressemble beaucoup a celle que j'ai pris quand je suis allé faire mes 3 jours ... bon week-end Gérard1948
bonjour, une vieille micheline rouge et jaune, j'adore! il n'est pas loin le temps où elle existait encore je te souhaite une bonne journée bisous
29Kyu at AM3Vendredi 25 Avril 2014 à 17:19C'est vraiment toute une collection, et chaque fois avec le descriptifs ! Une sacrée passion !
Merci Gérard
Gros bisous
27WillemVendredi 25 Avril 2014 à 16:25A very nice and interesting shot.Celle-ci je m'en rappelle très bien.....
De belles couleurs..et prise dans une nature superbe.
Bonne journée Gérard.)
More modern in design, like someone said a bus on tracks:)21DeviVendredi 25 Avril 2014 à 13:29Ton article du jour comme les précédents sur ces vieux trains est très bien fait et les photos toujours belles. Un plaisir quoi !
Bises et amitiés
Cette loco me fait toujours penser à mon petit train d'enfance de marque Jouef
Belle compo dans le virage - Bonne journée Gérard
Elle est superbe cette photo, composition aussi!
Mes amitiés Roland.
Il arrive et arrivera des fermetures de mon site, pour y faire des entretiens, lol, merci pour tes précieux commentaires.Bien entretenu aussi cet autorail, même s'il n'a pas la beauté et la classe des vieux trains. Bonne journée Gérard
La simplicité poussée à l'extrême,mais une machine très utilisée,pas un cachet exceptionnel,mais elle a eu de beaux jours.Bonne journée Gérard.
Bonjour cher Gérard,
J'ai toujours aimé ces vieilles Michelines qui ont bercé mon enfance...!
Amitiés à bientôt
Bon jour Gérard,
Celle-ci, je les ai connu, ce sont celle que l'on appelait les "Micheline" il me semble.
Plus modernes déjà.
Merci pour toutes les infos, je parfais ma culture.
Bise et bonne journéeBonjour Gérard, je pense avoir dans mes clichés cette machine que j'avais photographié au même endroit... de toute beauté !
Ajouter un commentaire
What a fabulous old beauty.