• Castro de Baroña

     

    Un castro est une fortification résidentielle associée à l’âge du fer de la péninsule ibérique aussi bien utilisée par les populations celtiques des plateaux de Castille (meseta), de la Gallaecia et du nord du Portugal, que dans la partie ibérique du sud et de l'est. C’est la romanisation qui marque la fin des castros.

     

    Castro de Baroña

    Le Castro de Baroña est une fortification résidentielle caractéristique de la culture des castros du nord ouest de la péninsule Ibérique. Il est situé sur une péninsule de la paroisse de Baroña, de la commune de Porto do Son, Province de La Corogne.

    La beauté et le caractère unique de ce fort se trouve dans le lieu choisi par son peuple pour élever leur ville. Il est situé sur une petite péninsule rocheuse, séparée du continent par un isthme de sable. Dans l'isthme qui relie le village au fort, nous trouvons la première mesure défensive, une tranchée de 4 mètres de large et 3 arrière-plan. Puis une seconde paroi formée par deux murs parallèles de pierre et de sable. De cette façon, avant d'atteindre le mur principal entourant le fort, nous avons les deux premières parois parallèles qui ont servi de première défense.
    On trouve alors un trottoir se terminant par la porte d'entrée, flanquée d'une tour. Probablement en raison de la situation géographique du fort, dans le sud, plus inaccessible par des rochers, le mur n'est pas triple, mais simple.
    Passant les éléments défensifs après la porte, nous arrivons à un escalier bien préservés qui mène à un village divisé en deux. Au niveau inférieur, au sud, avec les premiers bâtiments et les vestiges de la tour flanquant la porte;  le nord, séparé de la première par un mur, que l'on franchi par une autre porte avec des escaliers très bien entretenus, il y a aussi de plus grandes constructions.