• Ligourio

     

    Ligourio

    C'est un Temple byzantin, le plus ancien de la région, un échantillon d'art exceptionnel.
    L'église principale remonte à la fin du 11ème siècle et le narthex  (Le narthex (du grec narthêx, « férule » puis cassette faite avec les tiges de férule, puis, par analogie, portique), appelé parfois avant-nef, vestibule ou antéglise, est un portique interne ménagé à l'entrée de certaines églises paléochrétienne ou médiévales. Lieu qui fait transition entre l'extérieur et l'intérieur, le profane et le sacré, c'est un espace intermédiaire avant d'accéder à la nef proprement dite. Ce vestibule transversal peut être au-devant du portail, ou entre le portail et la nef (Vézelay), ou faire partie intégrante de la nef. Contrairement au porche, il est généralement ouvert sur la nef mais clos sur l'extérieur par des portes et fenêtres, tandis que le porche est largement ouvert sur l'extérieur) .au milieu du 12ème siècle.

    Eglise de Saint Jean le Miséricordieux, Argolis (Agios Ioannis Eleimon à Lygourio), la fin des XI-XII siècles. église byzantine de taille moyenne avec un vestibule, c'est la plus ancienne de la région. Du point de vue de la structure et de la morphologie, l'église de Saint-Jean est un exemple typique de l'école dite Hellas de l'architecture byzantine. Le tambour octogonal du dôme repose sur deux piliers et deux colonnes.

    L'église a souffert, probablement à la suite de tremblements de terre. Elle a atteint aujourd'hui un état de conservation modérée, mais suffisant pour résoudre les problèmes structurels, de construction et esthétiques. L'église a été étudiée par le professeur Haralambos Bouras, et en 2011-2012 elle a été restaurée

     Elle est située dans un très bel endroit et est ouverte aux visiteurs.