• Santiago de Compostela. La semaine Sainte.

     

    Pendant la Semaine sainte, l'Espagne se transforme. Dans tout le pays, tout le monde se prépare pour vivre avec intensité l'une de nos fêtes les plus traditionnelles. Ne laissez surtout pas passer l'occasion de venir en Espagne à cette époque : des moments très intenses et une atmosphère totalement différente vous attendent.  (Source Spain info.fr)

    Santiago de Compostela. La semaine Sainte.

     

    En Espagne, la Semaine sainte est vécue avec un grand enthousiasme. Tout le monde participe activement aux cérémonies et aux traditions. De jour comme de nuit, les rues vivent au son des tambours, mêlé aux couleurs des fleurs et à l'art des sculptures religieuses, pour créer une atmosphère chargée d'émotion.  (Source Spain Info.fr)

     

    Santiago de Compostela. La semaine Sainte.

     

    La Semaine Sainte, l'une des festivités les plus authentiques, émouvantes et traditionnelles d'Espagne, arrive avec le printemps. Les rues de la plupart des villes et des villages se plongent dans la ferveur et la dévotion religieuse, où se mélangent la douleur et le recueillement en souvenir de la mort du Christ, avec la musique, l'art, les couleurs et la magie des processions, défilés solennels où la foule accompagne les images religieuses. (Source : Spain info.fr)

     

    Santiago de Compostela. La semaine Sainte.

     

    Toutes les photos de cette série sont de cette année (2014) Si certaines sembles sombres, c'est l'ambiance des rues de Santiago.

    Symbolisme de l'habit
    L'habit des pénitents est l'une des spécificités des confréries qui surprend bien des gens. Pourquoi les pénitents portent-ils un sac, une cagoule et un cordon ?
    Le respect de cette tradition en plein renouveau ne vient pas d'un besoin folklorique de se singulariser, mais au contraire d'exprimer publiquement un engagement personnel et religieux.
    Cet "habit", dont la couleur varie suivant les confréries ne porte aucun signe permettant d'identifier un dignitaire ou une fonction exercée par un frère. C'est l'un des signes extérieurs de l'égalité entre les pénitents d'une même confrérie et de l'anonymat de leurs actions, les pénitents intervenant toujours au nom de leur confrérie.
    Le sac. Le mot sac est d'origine sémitique.
    C'est le vêtement de toile que l'on portait autrefois en signe de deuil et de pénitence. Le sac désigne , avec une connotation évidente de salut, le lieu où le principe de vie est conservé. Pour le pénitent, le sac est à la fois sa "livrée" de pénitence, mot qui symbolise le fait que le pénitent s'offre à tous et son "bouclier", c'est à dire le vêtement qui le protège. Lors des cérémonies, et pour défiler dans la rue, le sac d'ample dimension permet de dissimuler les vêtements civils et, par là même, les éventuelles marques de classe sociale qui s'y rattachent. A sa mort, le pénitent sera enseveli dans son sac qui lui servira de linceul. La cagoule. C'est une sorte de capuchon pointu percé de trous au niveau des yeux.
    La cagoule
    , dont le pénitent se couvre le visage en signe d'humilité, symbolise également l'égalité de tous devant la mort et contribue à l'anonymat du pénitent en masquant les traits de son visage.

    La corde. D'une façon générale, la corde relève de la symbolique de la discipline. Elle représente aussi le moyen, tout comme le désir, de l'ascension. La corde "d'argent" désigne la voie sacrée immanente en la conscience de l'homme qui relie son esprit à l'essence universelle.
    C'est la voie de la concentration par la méditation. Le sac muni de la cagoule, ceint par la corde attachée par le triple nœud franciscain, est devenu l'insigne de chaque confrérie.
    La couleur des sacs définit les différentes confréries.
     

    (Source : Les Amis du Vieux Beauzac)

    Être pénitent n'a donc jamais signifié, exclusivement, la recherche de l'expiation individuelle et solitaire mais aussi la volonté de partager avec tous ceux qui souffrent une part de leur fardeau.

     

    Santiago de Compostela. La semaine Sainte.

     

    Une confrérie de pénitents (ou archiconfrérie de pénitents) est une association, sans but lucratif, relevant cumulativement du droit associatif (en France loi de 1901) et du droit canon, qui réunit des hommes et des femmes, de religion chrétienne, catholique, dans le but de pratiquer publiquement le culte catholique, en portant une tenue spécifique, et de pratiquer, également, mais cette fois dans la discrétion, des actes de charité. Les confréries sont placées sous la vigilance de l’évêque du diocèse dans lequel elles ont leur siège et qui autorise leur création. ( Source : Wikipédia )

     

    Santiago de Compostela. La semaine Sainte.

     

    Santiago de Compostela. La semaine Sainte.

     

    La croix et la chaîne ne sont pas en plastique, mais bien en bois et acier. Pendant toute la procession, il va porter cette croix et trainer sa chaine.

     

    Santiago de Compostela. La semaine Sainte.