• Le "Jardim Botánico da Ajuda" (Lisboa)

    Fonte das Quarenta Bicas

     

    Le "Jardim Botánico da Ajuda" occupant 3,8 hectares sur une colline,  est divisé en deux terrasses reliées l’une à l’autre par un escalier monumental baroque, l’Escadaria Central. La terrasse inférieure présente un tracé à l’italienne avec un motif géométrique de chemins et de longues haies de buis disposés autour de parterres de fleurs. Beaucoup de grands arbres fournissent une ombre bienvenue. Au centre du niveau inférieur se trouve une fontaine monumentale, la Fonte das Quarenta Bicas (fontaine des quarante becs). La fontaine du XVIIIe siècle a quarante et un jets d’eau déguisés en serpents, poissons ou hippocampes. Beaucoup d’autres statues de grenouilles, de coquillages et de canards décorent la fontaine qui est placée au milieu d’un grand bassin pour les plantes aquatiques.
     

    Les plantes botaniques les plus intéressantes montent au niveau supérieur. Malgré les nombreux défis auxquels fait face le jardin botanique d’Ajuda, la plupart des éléments végétaux d’origine subsistent à ce jour, notamment ses magnifiques arbres, parmi lesquels un Dracaena draco, un Ficus microcarpa et un Ficus macrophylla, une Schotia afra et une Ocotea foetens. De plus, sur cette terrasse se trouve une collection phytogéographique, reconstruite au fil des ans et compte aujourd’hui 1 602 taxons, tous étiquetés. La collection de cactus et autres plantes xérophytes est en cours de développement dans l’une des trois serres. Une banque de semences (Banco de Sementes Prof. João do Amaral Franco) a été fondée en 2010 et depuis cette date, elle contribue à la banque de semences Millennium et stocke des semences à des fins de conservation, telles qu’une collection de plantes d’étangs temporaires et de Serra da Arrábida protégée), d’après les principes de conservation de la biodiversité.
    Le chalet près de la porte de Calçada da Ajuda a été restauré et le Jardim de Aromas (jardin parfumé) a été construit en 1998. La serre située à proximité de la porte de Calçada do Galvão a été transformée, dans le même esprit, en un restaurant, “Estufa Real”. En 2015, la zone boisée a été rénovée en faveur des plantes indigènes, recréant ainsi l’environnement phytosociologique de la région. Ce type de jardin permet aux visiteurs de voir la flore indigène de Lisbonne côte à côte avec des espèces exotiques d’une grande valeur ornementale.
     
     
    « Obidos - Porta da VilaLa tour d'Hercule - A Coruña »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 29 Janvier à 09:34

    Monumentale fontaine, originale par son sujet, dommage qu'elle ne soit pas en service pour ta photo, qui est néanmoins bien réussie, bon mercredi et à Bientôt

    6
    Samedi 25 Janvier à 09:01

    magnifique jardin

    JP

    5
    Vendredi 24 Janvier à 19:12

    Ce magnifique endroit incite à la promenade

    Bon week-end

    Bises

    4
    Vendredi 24 Janvier à 10:16

    What a beautiful garden

    3
    Vendredi 24 Janvier à 08:14
    By Marie - Montagnes

    Je me souviens d'avoir visité ce jardin mais je n'en ai que des diapos qui sont rangées et que je ne compte pas ressortir. C'est magnifique Gérard. Bonjour et bonne journée

    2
    Vendredi 24 Janvier à 07:49

    Vraiment superbe ce jardin botanique, tu as dû te régaler de l'arpenter ! Merci pour ce beau cadeau ... Bisous.

    1
    patrick
    Vendredi 24 Janvier à 06:36

    splendide cette fontaine et merci pour les explications bonne fin de semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :