-
Muxia - Santuario da Virxe da Barca (Galicia)
Santuario da Virxe da Barca
O Santuario da Virxe da Barca (Le Sanctuaire de la Vierge du Bateau) est un temple catholique situé dans la municipalité de Muxía. Son emplacement à la pointe de la péninsule face à la mer, où se trouve Muxía, les rites religieux qui lui sont associés, son architecture et son imagerie en font l'un des plus uniques de Galice. Il célèbre le pèlerinage de Notre-Dame du Bateau, déclaré festival d'intérêt touristique national de l'Espagne.
Selon les légendes locales, l'apôtre Jacques avait prêché l'évangile en Hispanie sans succès apparent et, démoralisé, pensait qu'il devait abandonner. A cette époque, en priant au point où se trouve le temple aujourd'hui, un bateau en pierre est apparu dans la mer et c'est Marie qui a réconforté, encouragé et terminé sa mission là-bas, lui demandant de retourner à Jérusalem. Il a ensuite laissé les restes du navire en place. Ce sont ces rochers aux formes particulières devant le temple.
La première preuve claire des constructions dans la région est celle d'un ermitage du 12ème siècle. À partir du 17ème siècle, et motivés par les miracles attribués à la vierge, des bâtiments ont été construits à chaque fois plus grands, entre 1716 et 1719, le bâtiment actuel a été construit avec le parrainage des ducs de Macéda de l'époque, dont les restes ont ensuite été déposés dans le temple.
Plus tard, au cours du XIXe siècle, deux constructions latérales ont été ajoutées au bâtiment, la maison du presbytère (1828) et un clocher (1834) qui sont toujours conservés aujourd'hui.
Tags : espagne, galice, muxia, apôtre, santiago, saint jacques, temple, église, clocher, presbytère, ermitage, catholique, mer, ocean, atlantique, españa
-
Commentaires
Les rochers devant cette petite église lui donnent tout son sens, il doit y avoir foule pendant le pèlerinage!
Bon lundi!
J'aime l'angle de prise de vue avec le rocher qui semble montrer du doigt l'édifice religieux
2patrickJeudi 9 Janvier 2020 à 07:00Bonjour Gérard. J'aime ces façades hispaniques et en même temps les gros rochers qui évoquent la Bretagne mais comme tu l'as dit souvent, la Galice et la Bretagne ont beaucoup en commun. Je suis ravie que tu reviennes sur ton site perso, je vois certains de mes amis petit à petit se lasser un peu de Flickr plus impersonnel qu'un site ou un blog. C'est tellement facile de ne mettre qu'un like.... sans se donner vraiment la peine de commenter. Bonne journée Gérard
Ajouter un commentaire
Superbe église, une très jolie photo bien composée. Bonne soirée