-
Lisboa - Monument aux découvertes. (Quartier de Belém)
Le Padrão dos Descobrimentos (en français: le « Monument aux Découvertes ») est un monument érigé dans le quartier de Belém à Lisbonne. Il a été construit en 1960 pour fêter le 500ème anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur. Son nom fait allusion aux padrões qu'utilisaient les navigateurs portugais des Grandes découvertes. (Source Wikipédia)
Tags : portugal, lisbonne, lisboa. belém, quartier, tour, tage, tejo, style-manuélin, découvertes
-
Commentaires
Il s'agit d'un magnifique monument avec une croix à l'arrière et l'avant et côtés sous la forme d'un voile grand navire... vous l'avez encadré très bien Gérard !
Amitiés....peter/pierre:)
Ah, le voilà, je le reconnais bien
Majestueux et superbe sous le beau soleil du Sud
Merci pour ce reportage qui me fait revivre les beaux séjours passés dans ce beau pays:)
Aha - I have found where to comment:) Beautiful photos of this amazing monument. I remember learning about Prince Henry the Navigator in Primary school, many many decades ago.
Une sculpture monumentale qui a le vent en poupe! Bien mise en vedette par ta compo et ton cadrage.
Bonne fin de soirée!
ce navire avec tout ce monde à l'avant , je l'ai déjà vu , peut être dans une revue . c'est aux portugais qu'on doit de grandes découvertes !
bises
Bonjour gerard,
Un monument (dans le vrai sens du terme) qui doit nous rappeler que c'est sous les couleurs de ce relativement petit pays que Christophe Colomb a entrepris la découverte du nouveau monde! La photo le met bien en valeur.
Merci aussi pour tes visites répétées à mon blog pendant notre absence: nous revenons à l'instant de la Bourgougne où nous avons eu l'honneur de défendre les couleurs de la Belgique au "European bonsai-san show" avec un troisième prix à la clé. Des photos suivront plus tard sur le blog :-)
Amitiés, Frans
Pourrait également servir d'hommage aux maçons portuguais ayant participé à la reconstruction de la France !! Obrigado ....
Coucou Gérard. Merci beaucoup pour ton aide. Le probleme vient à mon avis que pour ceux qui ont un compte WP. J'ai fait quelque nouveaux réglages, en supriment ton mail quand tu me laisses un comm je pensses que tu n'as plus besoin de te conecter à ce compte WP. On vera la prochaine fois :) J'aime bien l'aspect de ce nouveau blog, mais si ça pose des soucis j'arête. Pour ta photo, j'adore "l'escalier" avec les personnages, c'est fin et très grand ! Merci encore. Passes une bonne soirée. Bisous. PS Il n'y a pas une fonction dans tes réglages pour activer le correcteur d'ortographe ? :))
Dieux que les monuments de ces années là étaient laids... je préfère le pont que l'on voit au loin, aussi célèbre, plus utile et moins emphatique !...
Bon jour Gérard,
Impressionnant ce monument et superbes les couleurs et la lumière de ta photo.
Je suis allée aussi dans l'enclos des loups au Gévaudan, et comme toi je pense qu' il est bon de s'informer pour sortir des sottises racontées par les humains (souvent pour se donner bonne conscience sur leurs propres actes).
Bise et bonne journéeJe me souviens d'avoir vu ce monument en 1970, ce n'est pas hier. Tu l'as bien saisi et bien cadré avec le Pont du 25 Avril en arrière-plan, qui s'appelait Pont Salazar en 1970.
Bonne journée
Gérard
9RotpierMardi 22 Octobre 2013 à 10:37Bonjour Gérard !
C’est un monument qui a très fière allure
et ta photo, pleine de lumière, le rend
encore plus majestueux !
Bravo !
Bonne journée !
Pierre !
Belle lumière sur ce monument clair ! et beau cadrage avec la présence humaine qui restitue la grandeur de cette construction !
Claude et Michel
P S ; au bout de 5 minutes le cormoran (à mon avis un jeune ) a lâché le carrelet !
Bonjour,
Alors que l'Espagne ne m'attire pas du tout, le Portugal me fait de l'oeil ! Hier soir avec mon mari nous nous disions que nous aimerions bien le visiter. Très belles série que ces momnuments. Même si ils sont imposants il y a une sobriété.
Belle journée à toi. Amitiés des AlpesUn beau mouvement dans cette sculpture géante. Bel hommage au courage de ces "découvreurs" de nouveaux mondes.
C'est super ce reportage, je connais ces monuments davantage par leur nom et j'ai toujours pensé aller un de ces jours au Portugal... encore une envie supplémentaire de m'y rendre en regardant tes superbes clichés. Bonne journée, amitiés.
Ajouter un commentaire
Magnifiquement saisi. Je l'ai vu de près mais n'avait pas de grand angle suffisant pour l'immortaliser correctement. Les souvenirs reviennent, ainsi que la saveur des pasteis dégustées pas loin...