• Athènes - L'érechthéion 2

     

    Il est situé à l’emplacement de l’Acropole primitive et regroupait certaines des reliques les plus anciennes et les plus sacrées des Athéniens ; c’est à cet endroit qu’eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon.

    On y trouvait aussi le Palladion, une statue d’Athéna, consacrée par Cécrops, roi mythique de l’Attique, et dont on croyait qu’elle était tombée du ciel ; les tombes de Cécrops et d’Erechthée; une chapelle dédiée à Pandrose, une des trois filles de Cécrops, toutes les trois prêtresses de l'Érechthéion ; un puits d’eau salée et l’olivier sacré, don mythique d’Athéna fait à la population lors de sa dispute avec Poséidon.

    au Sud il y a le fameux portique des Caryatides où six statues de jeunes filles drapées servent de colonnes supportant l'entablement. (Source Wikipédia)


    26 commentaires
  • Athènes - L'érechthéion 1

     

    L’Érechthéion (en grec ancien Ἐρέχθειον / Erékhtheion, en grec moderne Ερέχθειο / Eréchθio) est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l'Acropole d'Athènes, au nord du Parthénon. C’est le dernier monument érigé sur l’Acropole avant la fin du Ve siécle av. J.-C. et il est renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle.

    Il remplace le temple archaïque d’Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l’emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. J.-C. lors des guerres médiques. (Source Wikipédia)


    25 commentaires
  • Athénes - Le Parthénon

     

    Le Parthénon était consacré à la déesse Athéna Parthenos, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Il ne s'agit pas d'un temple au sens strict du terme (la statue ne faisait pas l’objet d’un rite qui avait lieu dans le «vieux temple» de l'Acropole qui abritait un xoanon représentant Athéna Polias), mais d'un édifice conçu pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse,Athéma Parthénos, œuvre de Phidias à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes . Il était destiné aussi à abriter le trésor de la cité, sous forme de réserve métallique dans le naos (les 1,15 tonnes d’or qui composait la statue pouvant être fondu en cas de nécessité) et dans l'adyton qui regroupe les fonds de la ville d'Athènes et de la ligue de Délos.

    C'est probablement le plus connu des monuments grecs classiques. Il a été construit de - 449 à - 438 par l'architecte Ictinos et décoré jusqu'à - 432 par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès. (Source Wikipédia)  Le seul cadrage possible pour éviter tous les échafaudages.

     


    22 commentaires
  • Athènes - L'Acropole 2

     

    L'Acropole d'Athénes est un plateau rocheux d'environ 148 mètres de haut, dont le sommet plat mesure 300 mètres d'est en ouest et 85 mètres du nord au sud. Elle n'est accessible que par une pente escarpée sur le côté ouest.

    L'Acropole est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. (Source Wikipédia)


    16 commentaires
  • Athènes - L'Acropole 1

     

    L'Acropole d'Athènes (en grec moderne: Ακρόπολη Αθηνών) est un plateau rocheux bâti élevé au centre d'Athènes. Le terme « acropole » (ἀκρόπολις / akrópolis) vient de l'adjectif ἄκρος (ákros « haut, élevé ») et du substantif πόλις (pólis, « cité, ville »), signifiant ainsi « ville haute ». (Source Wikipédia)


    11 commentaires
  • Alfama 6

     

     

    Alfama (at'feme, prononciation portugaise) est le plus ancien et un des plus typiques quartiers de la ville de Lisbonne. Alfama inclut les anciennes fregesias de São, Santo Estêvão , São Vicente de fora et une partie de deux rues de l'ancienne Freguesia da Sé: la Rua do Barão et la Rua São João da Praça. Son nom dérive de l'arabe "alfa maa" (ألف ماء) qui signifie « les mille sources ». Lors d'une réorganisation territoriale le quartier se trouve situé, depuis novembre 2012, dans la nouvelle freguesia de Santa Maria Maior. (Source Wikipédia)  (photo de 1988 scannée)


    8 commentaires
  • Santiago de Compostela - 6


    3 commentaires
  • Santiago de Compostela - 5


    5 commentaires
  • Santiago de Compostela - 4


    4 commentaires
  • Santiago de Compostela - 3


    5 commentaires