-
La tour d'Hercule - A Coruña
La tour d'Hercule - A Coruña
La tour d’Hercule (en galicien : Torre de Hércules) est un phare romain situé sur un cap, face à l’ocean àtlantique, dominant l'entrée de la ria donnant sur le port de La Corogne, en Galice (Espagne).
Le port antique de Brigantium a été renommé au XIIe siècle Ad Columnam, c'est-à-dire La Colonne ou la Tour (du phare), dont dérive directement le nom actuel de La Corogne (dont la forme galicienne « A Coruña » bien que le nom officiel en Espagne soit " La Coruña ").
La tour d'Hercule est le seul phare romain — et le plus ancien phare au monde — en fonctionnement de nos jours,. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial le 27 juin 2009, au titre du critère III.
Haute de 55 m, la tour d’Hercule fut construite à la fin du 1er siècle, et sa présence est attestée au IIe siècle. Elle fut construite vraisemblablement sous les empereurs romains Trajan et Hadrien. Elle devint forteresse au Moyen Âge et fut complètement restaurée en 1791 — sous la direction de l'architecte Eustaquio Giannini — par une sorte de chemisage de pierre autour de l’édifice antique très dégradé, ce qui eut pour effet de le remettre à neuf, en lui donnant son aspect actuel. La structure romaine est toujours visible à l'intérieur du monument.
Le phare a connu tous les progrès de l'éclairage maritime : le pétrole au XIIe siècle puis l'électrification en 1921. Une corne de brume a été installée en 1974 et un radiophare en 1977.
Tags : españa, espagne, galice, galicia, la corogne, a coruña, phare, tour, torre, hercule, océan atlantique, romain, rochers
-
Commentaires
une belle découverte pour moi Gerard
un superbe cliché et des informations intéressantes
bon début de semaine
Superbe ce phare ! J'en avais entendu parler il y a quelques temps et lu pas mal d'articles à son sujet ... Bisous
2patrickVendredi 31 Janvier 2020 à 07:20J'aime beaucoup le look de ce phare qui a un petit quelque chose de celui du Cap Fréhel en Bretagne. Mais en fait j'aime tous les phares, ils ont quelque chose qui me touchent et sont les gardiens des côtes. Bonne journée Gérard
Ajouter un commentaire
Une jolie vue digne d'une carte postale, les paysages côtiers font de bons sujets photographiques, bravo
bon mercredi