• Camino para Fisterra # 64

    Une vue rapprochée de la tour du phare. Je ne pense pas qu'il se visite, le bâtiment principal est maintenant un musée.


    23 commentaires
  • Le phare a été construit en 1853. La tour mesure 17 mètres et la portée de sa lampe, située à 143 mètres au-dessus du niveau de la mer, atteint plus de 30 miles nautiques. La tour, faite de pierre, est de base octogonale et se termine sur une corniche qui soutient le balcon. Le haut de la tour est un dôme polygonal contenant la lampe.

    Le constant brouillard d'hiver a nécessité l'ajout d'une sirène en 1888, destinée à avertir les marins du danger.

    Pourtant, le Cap Finisterre a été le théâtre de naufrages, comme en 1870, lorsque le Capitan Monitor a coulé en emportant 482 personnes de son équipage dans l'accident le plus dramatique de cette côte appelée « La côte de la mort ».


    26 commentaires
  • Camino para Fisterra # 62

    La Ria de Corcubion, vu du phare de Fisterra. (Il y a cinq an à la même époque, le 27 mai.)


    19 commentaires
  • Camino para Fisterra # 61

    Le Phare et la Borne du Km. zéro.


    30 commentaires
  • Golegã - Portugal #40

    Chaque année, depuis le XVIIIe siècle, le petit village de Golegã tient, à l’époque de la Saint Martin, pendant une semaine, un rassemblement unique au monde à l’occasion de sa foire agricole.

     L’origine de cette Foire du cheval, autrefois appelée Feira de São Martinho (Foire de la Saint Martin) remonte au XVIIIe siècle et son objectif était de promouvoir le commerce de produits agricoles de la région très fertile de Golegã .  (voir la première série ICI)


    18 commentaires
  • Madrid - Puerta de Alcalá.

    La porte d'Alcalá (en espagnol: Puerta de Alcalá) est un monument de la ville de Madrid, en Espagne. La porte s'élève sur le rond-point central de la place de l'Indépendance, en bordure de l'angle nord-ouest du parc du Retiro. D'une largeur de 43,96 mètres, elle culmine à 21,94 mètres de hauteur. La porte est construite sur l'ordre du roi Charles III à partir de 1769, sur les plans de l'architecte Francesco Sabatini et inaugurée en 1778.  (Source Wikipédia)


    19 commentaires
  • Madrid - L'édifice Métropolis.

    L'édifice Metropolis ou Edificio Metrópolis (espagnol) est un immeuble de bureaux à Madrid, (Espagne), à l'angle de la Calle de Alcalá et Gran Vía. Inauguré en 1911, il a été conçu par Jules et Raymond Février pour la compagnie d'assurance La Unión y el Fénix . Il est actuellement détenue par Metrópolis Seguros.


    15 commentaires
  • Madrid - Fontaine de Cibeles.

    La Plaza de Cibeles est une place emblématique de Madrid, située à l'intersection de la Calle Alcalá du Paseo de Recoletos et du Paseo del  Prado. Elle se trouve à la croisée des quartiers madrilènes du Centro, de Retiro et de Salamanca.

    Au centre de la place se trouve une fontaine représentant la déesse Cybele. Cette fontaine est l'œuvre de l'architecte madrilène Ventura Rodriguez et des sculpteurs Francisco Gutiérrez (pour la figure de Cybèle) et Roberto Michel (pour les lions). Elle fut édifiée entre 1777 et 1782. D'abord située devant le Palacio de Buenavista, elle a été déplacée au centre de la place en 1895. On trouve une copie moderne de cette fontaine à Mexico, sur la place du même nom.

    C'est également sur cette place que les supporters du Real Madrid célèbrent les trophées remportés.


    16 commentaires
  • Madrid - "Puerta de Europa" Les tours Kio.

    Les deux Tours KIO sont l’un des éléments les plus célèbres du skyline madrilène. Les deux bâtiments, officiellement dénommés « Puerta de Europa » (porte d’Europe), peuvent difficilement passer inaperçus en raison de leur emplacement, en pleine Plaza de Castilla ; de leur hauteur, de 115 mètres et de leur architecture : deux tours inclinés, symétriques à l’axe de la Castellana, formant une espèce de porte futuriste défiant les lois de la gravité.


    17 commentaires
  • Madrid - Monument à Alphonso XII.

    Le Monument au roi Alfonso XII ( espagnol : Monumento a Alfonso XII) est situé dans parc Buen Retiro (El Retiro Madrid, Espagne . Le monument est situé sur le bord d'un lac artificiel près du centre du parc.

    En 1902, un concours national a été organisé pour la conception d'un monument pour le Roi Alphonse XII à l'initiative de la Reine mère Maria Christina d'autriche . Le gagnant a été l'architecte José Grases Riera , dont la conception a consisté en une grande colonnade sur l'un d'un grand côté d'un étang à El Retiro, avec plusieurs sculptures autour de la statue équestre du roi,  construit en bronze et en marbre. A sa mort José Grases Riera a été remplacé  par Teodoro  Anasaguasti, qui n'a apporté aucun changement   Plus de vingt sculpteurs ont travaillé sur le projet. Le monument, financé par une souscription publique, a été inauguré le 6 Juin, 1922. Ce fut la première des nombreuses statues commémoratives (réalisées par des artistes tels que Mariano Benlliure , Josep Clarà  et Matteo Inurria ) qui ont été ajoutés dans les parcs en Espagne au cours du siècle dernier.


    20 commentaires