• Plage de Guaiú - #6 (Bahia - Brasil) Le restaurant de Maria Nilza #3.

    Cette semaine quelques photos de la plage de Guaiú.

    La cuisine du restaurant.


    20 commentaires
  • Plage de Guaiú - #5 (Bahia - Brasil) Le restaurant de Mara Nilza #2.

    La caipirinha (prononcer « caïpirinia » : la petite rustique) est un cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. Créé par les paysans dont il tire l'origine de son nom (caipira = péquenot en portugais), ce cocktail est très populaire et largement consommé dans les restaurants, bars et boîtes de nuit.

    Préparation :

    1. Coupez un demi citron vert en rondelles. Ne gardez pas les bouts pour éviter l'amertume.
    2. Mettez le citron découpé dans un verre à whisky (large, plat et solide), puis le sucre en poudre. Écrasez le tout à l'aide d'un pilon afin d'extraire le jus du citron pour qu'il forme un sirop avec le sucre.
    3. Ajoutez ensuite 2 ou 3 glaçons et la cachaça (selon la force que l'on souhaite donner au cocktail, la cachaça titre un peu moins que le rhum, vers 40 à 42°).
    4. Mélangez à la cuillère, et ajoutez les pailles.

    Traditionnellement, les glaçons ne sont pas pilés et le mélange se fait à la cuillère et non au shaker.Les variantes les plus populaires dans le monde sont la caipiroska où la cachaça est remplacée par de la vodka, et la caipirissima où la cachaça est remplacée par du rhum. D'autres variantes sont aussi très populaires au Brésil : les caipifrutas, qui sont préparées à partir de fruits autres que le citron vert, tels fruits de la passion (maracuja), fraises (morango), mûres (amoras), pomme de cajou, ananas (abacaxi), etc.

    Anecdote.

    La Caïpirinha est née dans les années 1800 et trouve son origine chez les esclaves brésiliens. Ceux-ci buvaient alors du jus de canne à sucre bouilli appelé garapa et le mélangeaient avec la cachaça, une eau-de-vie de sucre de canne, ainsi qu'avec des épices et des jus de fruits. L’un de ces mélanges, le « batida de limao », était réalisé avec de la lime. C’est ce cocktail qu’on appelle maintenant la Caïpirinha. Le nom provient d'une contraction de deux termes : caipira, qui veut dire paysan, et curupira, un démon de la forêt qui, selon la légende, apparaît avec l’ivresse.


    26 commentaires
  • Cette semaine quelques photos de la plage de Guaiú.

    La plage est belle et le soleil très chaud, pourtant nous sommes en automne (fin avril en Europe). L'endroit le plus sympa de la plage était sous un des parasols de paille pour déguster une "Caïpirinha" avant d'aller se restaurer chez Maria Nilza.

    Situé en bord de mer (sur la plage), le restaurant de Maria Nilza vous propose un menu riche, les visiteurs peuvent manger les aliments cuit au feu de bois et boire des boissons délicieuses préparés avec des fruits de la région. Une cuisine Bahianaise, surtout le riz de poulpe qui est le fleuron de la maison.


    23 commentaires
  • Plage de Guaiú - #3 (Bahia - Brasil)

    Cette semaine quelques photos de la plage de Guaiú.

    Beaucoup plus qu’un beau site, Guaiú préserve l’essence de la nature. Localisé á l’extrème Sud de l’État de Bahia, à 40km du village de Santo André, qui se trouve dans la municipalité de Santa Cruz de Cabrália, sa beauté naturelle et bucolique reste intacte et confère sa propre splendeur unique à l’endroit. Guaiú peut être considéré un joyeau rare dans l’État de Bahia.


    25 commentaires
  • Plage de Guaiú - #2 (Bahia - Brasil)

    Cette semaine quelques photos de la plage de Guaiú.

    Les bancs de coraux face au site de Guaiú, offrent le spectacle d'une extraordinaire faune marine dans les piscines naturelles formées par les récifs. La plage de Guaiú étant protégée par ces barrières naturelles, les eaux sont donc tièdes et extrêmement calmes. C'est l'endroit parfait pour se détendre et profiter d'une nature exceptionnelle.


    23 commentaires
  • Plage de Guaiú - #1 (Bahia - Brasil)

    Cette semaine quelques photos de la plage de Guaiú.

    Le chemin qui permet d'arriver à la plage.


    21 commentaires
  • Golegã - Portugal #44

    Chaque année, depuis le XVIIIe siècle, le petit village de Golegã tient, à l’époque de la Saint Martin, pendant une semaine, un rassemblement unique au monde à l’occasion de sa foire agricole.

     L’origine de cette Foire du cheval, autrefois appelée Feira de São Martinho (Foire de la Saint Martin) remonte au XVIIIe siècle et son objectif était de promouvoir le commerce de produits agricoles de la région très fertile de Golegã .  (voir la première série ICI)


    14 commentaires
  • Camino para Fisterra # 72

    Cette semaine quelques vues au cap Fisterra.

    A la fin du chemin, la tradition veut que l'on brûle ses affaires. L'origine doit venir du moyen âge, les pèlerins n'ayant pas l'hygiène de maintenant, sentaient mauvais et les vêtements grouillaient de vermines.


    17 commentaires
  • Camino para Fisterra # 71

    Cette semaine quelques vues au cap Fisterra.

    Le cap Fisterra,  "Cruz da Costa da Morte"


    20 commentaires
  • Camino para Fisterra # 70

    Cette semaine quelques vues au cap Fisterra.

    Le cap Fisterra,  l'Atlantique .......et mes rêves de voyage.


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique