• Muxia - Le sanctuaire de la "Virxe da Barca"

    Le sanctuaire de la "Virxe da Barca" (Sanctuaire de la Vierge de la barque), est une église catholique située à Muxia à l’ouest de la Galice, à la pointe de la péninsule et face à la mer. Ses rites religieux, son architecture et ses retables en font l'un des plus représentatifs et emblématiques de la "Costa da Morte". Il est associé au pélerinage de Saint Jacques de Compostelle.

    L'église a été en grande partie détruite à la suite d'un incendie causé par un éclair le 25 décembre 2013.

     La tradition raconte que la Vierge Marie, accompagnée de rameurs angéliques, est arrivée en barque jusqu’à ce promontoire rocheux, sans cesse fouetté par les vagues de l’océan Atlantique, pour encourager l’apôtre Jacques le Majeur, qui prêchait la parole de Dieu sans succès en Galice. La barque dans laquelle voyagea la Vierge serait la célèbre « pierre oscillante » –pedra de abalar–, que les dévots tentent de mouvoir. S’ils y arrivent, la Vierge interfèrera en leur faveur auprès de Dieu. La « pierre des reins» –pedra dos cadrís–, qui guérit ceux qui souffrent de douleurs rhumatismales ou rénales. Pour guérir les malades doivent passer neuf fois en dessous.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    16 commentaires
  • O Grove - "Chalanas" dans le port. (Galice)

    EL Grove (O Grove, en galicien et officiellement) est une municipalité et une péninsule située dans la partie ouest de la région de Salnés (Pontevedra), à l'entrée de la Ria de Arosa, dans le nord-ouest Espagne. Ses habitants sont les "groveiro" ou "grovense" bien qu'ils soient  plus populairement connu sous le nom "mecos".

    Un "chalana" est un petit bateau avec une poupe rectangulaire, l'avant est triangulaire et le fond plat, sans quille,  il peut emporter une ou deux personnes. Une autre caractéristique est l'absence de gouvernail. Habituellement manipulé à la rame, ce qui fait qu'il ne se dirige sans aucun problème aussi longtemps que les conditions météorologiques sont bonnes (le manque de quille le rend réellement peu manoeuvrable sur une mer déchaînée)

    La fonction du "chalana" est avant tout de servir de canot pour accéder de la jetée au bateau de pêche ou du bateau au quai. Il permet le transport de la pêche, de l'équipement des marins dans un et dans un l'autre sens. Cette fonction est particulièrement nécessaire lorsque la profondeur du port ne permet pas d'approcher directement pour les plus grands bateaux ou quand il doit rester, pour une raison quelconque à une certaine distance du bord.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    17 commentaires
  • Illuminations de Nöel Rua Augusta à Lisbonne.

    Je vous souhaite à tous un joyeux Nöel. Je serai de retour dès lundi.

    Enregistrer


    27 commentaires
  • Portugal - (Algarve) abattage traditionnel du cochon.

    Une des traditions en Algarve (Portugal) est d'abattre le cochon avant noël . C'est un rituel qui depuis des années, se perpétue de génération en génération. L'abattage du cochon a lieu avant Nöel, à partir du 8 décembre) qui correspond au jour de la fête religieuse « Imaculada Conceição ». C'est un jour de fête où les voisins, amis et membres de la famille se réunissent pour passer un jour agréable tous ensemble autour d’une bonne table et musique.

    Enregistrer

    Enregistrer


    27 commentaires
  • Santiago de Cacem - Le "moinho da Quintinha" Santiago de Cacem (Portuga) - Moulin à vent.

    Le "moinho da Quintinha" conserve ses caractéristiques d'origine et vous permet d'observer le processus traditionnel de la mouture des céréales. Un meunier y enseigne son art aux plus jeunes. Ceci est actuellement l'un des seuls Moulins-école dans le pays.

     


    26 commentaires
  • Hydra est l'une des îles du Golfe Saronique et se trouve près d'Athènes. Elle est considérée comme la plus cosmopolite, et de nombreuses personnalités de Grèce et de l'étranger ont leurs propres maisons ici, ou passent leurs vacances sur cette belle île. Même si elle a une vie nocturne active, elle reste tranquille puisque les voitures et les deux-roues ne sont pas autorisés sur l’île.

    Les habitants d’Hydra vivent en grande partie du tourisme, mais il y a aussi des pêcheurs et des agriculteurs sur l'île. Hydra abrite également un grand nombre d'artistes, et beaucoup d'étrangers se sont installés sur l'île. Parce qu'elle est si proche d'Athènes, de nombreux insulaires partent travailler dans la capitale pendant l'hiver.


    25 commentaires
  • Golegã - Portugal # 60

    Chaque année, depuis le XVIIIe siècle, dans le petit village de Golegã se tient, à l’époque de la Saint Martin et pendant une semaine, un rassemblement unique au monde à l’occasion de sa foire agricole. A Golega, il n'y a pas que les chevaux, c'est aussi la fête de la châtaigne.

     L’origine de cette Foire du cheval, autrefois appelée Feira de São Martinho (Foire de la Saint Martin) remonte au XVIIIe siècle et son objectif était de promouvoir le commerce de produits agricoles de la région très fertile de Golegã .  (voir la première série ICI)


    21 commentaires
  • Le port de pêche - Corcubion (Galice)

    Situé au fond de la ria qui porte son nom, le village marin de Corcubión se caractérise par la structure, l'architecture et l'urbanisme traditionnels typiques d'un port de pêche. Sa vieille ville est déclarée bien d'intérêt culturel.


    22 commentaires
  • Castro de Baroña - Galice (Espagne)

     
    Un castro est une fortification résidentielle associée à l’âge du fer de la péninsule ibérique aussi bien utilisée par les populations celtiques des plateaux de Castille (meseta), de la Gallaecia et du nord du Portugal, que dans la partie ibérique du sud et de l'est. C’est la romanisation qui marque la fin des castros.

    Le Castro de Baroña est une fortification résidentielle caractéristique de la culture des castros du nord ouest de la péninsule Ibérique. Il est situé sur une péninsule de la paroisse de Baroña, de la commune de Porto do Son, Province de La Corogne.

    La beauté et le caractère unique de ce fort se trouve dans le lieu choisi par son peuple pour élever leur ville. Il est situé sur une petite péninsule rocheuse, séparée du continent par un isthme de sable. Dans l'isthme qui relie le village au fort, nous trouvons la première mesure défensive, une tranchée de 4 mètres de large et 3 arrière-plan. Puis une seconde paroi formée par deux murs parallèles de pierre et de sable. De cette façon, avant d'atteindre le mur principal entourant le fort, nous avons les deux premières parois parallèles qui ont servi de première défense.
    On trouve alors un trottoir se terminant par la porte d'entrée, flanquée d'une tour. Probablement en raison de la situation géographique du fort, dans le sud, plus inaccessible par des rochers, le mur n'est pas triple, mais simple.
    Passant les éléments défensifs après la porte, nous arrivons à un escalier bien préservés qui mène à un village divisé en deux. Au niveau inférieur, au sud, avec les premiers bâtiments et les vestiges de la tour flanquant la porte;  le nord, séparé de la première par un mur, que l'on franchi par une autre porte avec des escaliers très bien entretenus, il y a aussi de plus grandes constructions.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    21 commentaires
  • Près du village de Meco, à qui elle doit le nom qui l'a popularisé, la Plage de Moinho de Baixo fut une des premières à être dûment signalée et licenciée pour la pratique du naturisme, sur une surface qui s'étend jusqu'aux Plages de Tramagueira et de Rio da Prata, les dernières de la longue grève qui débute à la Costa de Caparica.

    La mer, avec parfois une forte ondulation, offre de bonnes conditions pour la pratique du surf, du bodyboard et du windsurf.

    (Source :https://www.visitportugal.com/fr/portugal-por)

     

    Enregistrer

    Enregistrer


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique